Urbanisme


Elaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

  • Les communes membres de l’ex-pays de Sainte Hermine ont entamé fin 2015 une procédure visant l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal. Cette procédure comprend de nombreuses étapes dont la phase « arrêt » qui consiste à terminer la période de travail sur les documents obligatoires composant le PLUI. Cette phase « Arrêt » permet de solliciter officiellement l’avis des personnes publiques associées à savoir : les services de l’Etat, les chambres consulaires, Région et Département.
  • Au regard de l’évolution de la législation et des différentes doctrines, la consommation de terres agricoles, l’étalement urbain, la densification des centres-bourgs sont les enjeux les plus importants et les points chauds étudiés de manière très attentive  par les personnes publiques associées. Ainsi, en raison de cette attention toute particulière, le PLUI ne sera  pas en mesure d’être applicable dans les prochains mois comme cela était prévu.
  • Une enquête publique se tiendra courant 2020, l'information sera apportée par le site internet, le profil facebook et le panneau lumineux de la mairie.
  • Toutefois, la loi ALUR stipule que les Plan d’Occupation des Sols deviennent caduques à compter du 1er janvier 2020. Ainsi, comme le PLUI ne sera pas opérationnel à cette date, le règlement national d’urbanisme prendra le relais impliquant un interventionnisme accru de l’Etat notamment dans la décision sur les permis et autres demandes d’autorisations en attendant l'approbation du PLUI.

MODALITES D'APPLICATION DU DROIT DU SOL

Avant tout commencement de travaux, il faut avoir obtenu une autorisation de la Mairie.

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme.

Avant de commencer tous travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.


En fonction de l'importance des travaux, les démarches ne sont pas les mêmes :
 



Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information