Ville de Sainte-Hermine dans le sud-Vendée

Centre Communal d'Action Sociale de SAINTE-HERMINE



Né en 1953 de la fusion des bureaux de Bienfaisance et des bureaux d’Assistance, les bureaux d’aide sociale ont vu leur structure évoluer en 1986, date à laquelle ces établissements ont pris la dénomination de Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS).
 
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un conseil d’administration de 15 membres présidé par le maire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
 
En plus du maire, Joseph Martin, qui le préside, il est composé de 7 conseillers municipaux  élus et de 7 membres désignés par le maire, sur proposition d’associations en lien avec le social, dont une œuvrant dans le domaine de l’insertion, une désignée par l’UDAF, une représentant les retraités et personnes âgées, une représentant des personnes handicapées.
 
Les conseillers municipaux élus sont  :
Messieurs Alain MAITRE et Norbert BARBARIT
Mesdames Martine CORNUAULT, Martine PILLAUD, Claudie PEPIN,Catherine MENARD et Marie-Thérèse DELAVAUD

Les représentants d’associations sont :
André MOREAU (club de l’âge d’or), 
Marie-Danielle PEPIN (ADMR),
Chantal CHARRIER (Solid’Her), 
Marie-Claire GARNIER (Secours Catholique),
Jean-Pierre GUILMENT (SEVE),
Yolaine DEMEURANT (UDAF),
Brigitte GAUTRON (Infirmière).
 
Le CCAS de SAINTE-HERMINE est centralisé à la Mairie. Son secrétariat est assuré par Madame Pamela SENEGON (Tel : 02 51 97 89 40).

SERVICES ASSURES PAR LE CCAS

1) Le service d’Aide Sociale Légale: instruction pour le compte du Conseil Départemental de la Vendée, des dossiers d’aide aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées et demandes d’aide ménagère) et des enquêtes d’obligation alimentaire.
 
Le CCAS transmet le dossier au Conseil Départemental en formulant un avis mais sans se prononcer sur le bien fondé de la demande.
Remise des notifications de décisions des commissions d’admission à l’aide sociale.
 
2) Le service d’Aide Sociale Générale: réception, écoute, information de toutes les personnes en situation de détresse - instruction des demandes d’aide relevant des compétences d’intervention du CCAS (aide aux familles en difficulté pour les voyages scolaires) - travail en étroite relation avec les services sociaux intervenant sur Sainte-Hermine (Assistantes Sociales du Conseil Départemental et de la MSA), le Secours Catholique et Solid'Her.
 
3) Un service de proximité: aide au rétablissement du lien social des personnes très défavorisées ou dans l’incapacité de se déplacer (lors du plan grand froid ou canicule).
 
4) Un service RSA: instruction des dossiers de demande de RSA et accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion (exemple : CMU)
 
5) Un service logement: accompagnement dans les démarches relatives à la recherche de logement.


Facebook



Partager ce site