Centre Communal d'Action Sociale de SAINTE-HERMINE


Né en 1953 de la fusion des bureaux de Bienfaisance et des bureaux d’Assistance, les bureaux d’aide sociale ont vu leur structure évoluer en 1986, date à laquelle ces établissements ont pris la dénomination de Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS).
 
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un conseil d’administration de 15 membres présidé par le Maire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
 
En plus du Maire, qui le préside, il est composé de 7 conseillers municipaux  élus et de 7 membres désignés par le maire, sur proposition d’associations en lien avec le social, dont une œuvrant dans le domaine de l’insertion, une désignée par l’UDAF, une représentant les retraités et personnes âgées, une représentant des personnes handicapées.
 
Les conseillers municipaux élus sont  :
Catherine MENARD, Francis BEAUFOUR, Catherine LUCAS, Bernard BLANCHARD, Virginie BRUNET, Martine PILLAUD, Henri TRICHEREAU.

Les représentants d’associations sont :
Alain BERNARD (Club de l’Age d’Or), 
Marie-Danielle PEPIN (ADMR),
Maryelle GABORIEAU (Solid’Her), 
Marie-Claire GARNIER (Secours Catholique),
Alain MAITRE (SEVE),
Yolaine DEMEURANT (UDAF),
Stéphanie CANTACUZENE (Infirmière).
 
Le CCAS de SAINTE-HERMINE est centralisé à la Mairie.
Son secrétariat est assuré par Madame Pamela SENEGON (Tel : 02 51 97 89 40).

SERVICES ASSURES PAR LE CCAS

1) Le service d’Aide Sociale Légale : instruction pour le compte du Conseil Départemental de la Vendée, des dossiers d’aide aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées et demandes d’aide ménagère) et des enquêtes d’obligation alimentaire.
 
Le CCAS transmet le dossier au Conseil Départemental en formulant un avis mais sans se prononcer sur le bien fondé de la demande.
Remise des notifications de décisions des commissions d’admission à l’aide sociale.
 
2) Le service d’Aide Sociale Locale : réception, écoute, information de toutes les personnes en situation de détresse - instruction des demandes d’aide relevant des compétences d’intervention du CCAS (aide aux familles en difficulté pour les voyages scolaires) - travail en étroite relation avec les services sociaux intervenant sur Sainte-Hermine (Assistantes Sociales du Conseil Départemental et de la MSA), le Secours Catholique et Solid'Her.
 
3) Un service logement : accompagnement dans les démarches relatives à la recherche de logement.
 
3) Un service de proximité : Le CCAS tient un registre des personnes, fragiles, isolées, domiciliées sur la commune. L’inscription sur ce registre est basée sur le volontariat. C’est une démarche de prévention et de solidarité.
En cas de risques exceptionnels (plan canicule, grand froid, crise sanitaire…) et dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sainte-Hermine peut utiliser le registre communal pour contacter et protéger les personnes fragiles et isolées de son territoire.
 
Qui peut figurer sur ce registre ?
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Toutes les personnes en situation de perte d’autonomie et isolées
 Qui peut remplir la fiche d’inscription ?
  •  La personne elle-même
  • Son représentant légal
  • Un tiers (ami ou proche, médecins, services d’aide ou personne intervenante)
 Comment s’inscrire ?
  •  En déposant la fiche d’inscription téléchargeable ci-dessous à la mairie ou via un membre de votre famille ou un tiers
  • Par téléphone au 02.51.97.89.40
  • Par courrier revêtu de la mention «confidentiel»
  • Adressé à : Mairie - Veille sociale et sanitaire, 22 route de Nantes, 85210 SAINTE-HERMINE
 Un accusé d’inscription de l’enregistrement sur le registre de la Veille Sanitaire et Sociale vous sera adressé
 
Qui peut consulter ce registre ?
Les données collectées seront accessibles au maire, ainsi qu’aux membres du CCAS, et en cas d’urgence, à la préfecture. Elles seront utilisées pour organiser des contacts périodiques avec les personnes inscrites, en cas de mise en œuvre d’un plan d’alerte ou d’urgence.
 

AIDES




Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information