Plan Communal de Sauvegarde


Les lois du 30 juillet 2003, du 13 août 2004 et les décrets du 3 et 5 septembre 2005 ont renforcé le dispositif législatif en matière de sauvegarde et de protection des populations et des biens contre les évènements exceptionnels naturels ou d’origine humaine. Il s’agit de s’appuyer sur un diagnostic des risques par commune et d’envisager les solutions à apporter pour la protection ou la sauvegarde lorsque l’évènement survient par commune.

Ainsi, à SAINTE-HERMINE, un arrêté préfectoral du 18 février 2005 approuve un de plan de prévention des risques inondation des rivières, le Lay, Petit Lay et grand Lay. De ce fait, la commune, a l’obligation de créer un Plan Communal de Sauvegarde.

En collaboration avec la cellule PCS de la Maison des Communes, il a été procédé à  l’actualisation du PCS en introduisant les risques météorologiques et la création du Document d’information à la population. Ce document est consultable en mairie et se compose de la manière suivante :
  • Présentation des aléas, des enjeux : diagnostic des risques de la commune ;
  • Organisation communale : organigramme, modalité de déclenchement du PCS ;
  • Stratégies d’actions : moyens d’alerte communaux, la sauvegarde de la population, la sécurisation des zones, l’accueil, l’hébergement et le ravitaillement de la population ;
  • Annuaire de crise : le recensement des moyens humains et matériels internes et externes.
 
Le Plan Communal de Sauvegarde a été présenté au Préfet, au Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture, au Service Départemental d’Incendie et de Secours et à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer pour avis le 16/12/2014. Compte tenu de l’avis favorable des services d’Etat, l’arrêté validant le PCS a été pris afin de le rendre opérationnel.

Le Plan Communal de Sauvegarde et les procédures qui en découlent doivent être connues de l’ensemble des administrés de la commune. Ainsi, une réunion publique et un exercice seront réalisés dans l’année à venir. Aussi, dans le cadre des procédures d’information d’urgence, j’attire l’attention de chacun sur la mise en place d’une sirène pour informer la population en cas d’évènement majeur et à ce titre, un test sera effectué le premier mercredi de chaque mois, conformément aux recommandations préfectorales.
 
223_risque.pdf 223_RISQUE.pdf  (1.89 Mo)

223_risque_bourg.pdf 223_RISQUE_bourg.pdf  (1.59 Mo)

223_strategique.pdf 223_STRATEGIQUE.pdf  (1.18 Mo)




Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information