Animaux en divagation

Un animal qui n’est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation.


Je vérifie qu'il s'agit bien d'un animal errant

Porte t-il un collier avec les coordonnées de son propriétaire ?

Si oui, je peux essayer de joindre le propriétaire ou je demande aux personnes aux alentours si elles connaissent l'animal et son propriétaire.

Si non, je contacte la Mairie du lieu où l'animal a été trouvé qui contactera la fourrière animale "LE HAMEAU CANIN" (prestataire compétent sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral). La fourrière procèdera à la vérification de l'identité de l'animal par transpondeur (puce), recherchera son maître et l'accueillera dans l'attente de le retrouver.

Le Maire de la Commune où l'animal est trouvé est en effet responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code Rural).

Vous pouvez contacter la Mairie de SAINTE HERMINE durant les horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 et le samedi matin de 10 h 00 à 12 h 00. La nuit, les jours fériés et les week-ends, vous pouvez joindre le service d'astreintes au 06 32 87 00 57.

Si l'animal est blessé ou mort

Si l'animal est blessé sur la voie publique sur la commune de SAINTE-HERMINE, je contacte la Mairie qui chargera le service des services techniques de le prendre en charge. A la fourrière, l'animal blessé sera soigné par un vétérinaire.

S'il s'agit d'un animal sauvage

Je fais attention à n'être ni mordu ni griffé.

S'il s'agit de gibier, je préviens la Mairie du lieu où l'animal est trouvé qui se chargera de contacter l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (l'ONCFS). Dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.



Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information