Ragondins et rats musqués, d’où viennent-ils et pourquoi ont-ils un impact sur notre environnement ?



D’où vient une telle prolifération du ragondin et du rat musqué ?

Le ragondin et le rat musqué ont été introduits en France au 19ème siècle pour leur fourrure. Mais, suite à une baisse de la demande, beaucoup se sont enfuis ou ont été relâchés. Or, comme leur adaptation en milieu humide est excellente, que leur régime alimentaire est peu sélectif et qu’ils n’ont pas de prédateur dans nos régions, ils sont aujourd’hui en prolifération sur nos territoires.


Pourquoi est-il nécessaire de réguler leur population ?

Ces animaux sont à l’origine de nombreux dégâts. Leurs terriers, creusés dans les berges des cours d’eau ou étangs, fragilisent les terrains et peuvent aussi conduire à un effondrement des digues ou des routes. Leur alimentation les pousse à s’attaquer aux cultures, aux plantes aquatiques et semi-aquatiques. Enfin, ils sont aussi vecteurs de maladie et peuvent contaminer les eaux ou les zones humides. 


Dans le cadre de cette lutte, Sainte-Hermine adhère à Polleniz. Quelles sont les actions menées par cet organisme ?

Polleniz organise, depuis de nombreuses années, la lutte contre le ragondin et le rat musqué en partenariat avec les collectivités territoriales et les groupements locaux. Sainte-Hermine fait partie des collectivités qui adhèrent à cette lutte afin de limiter les dégâts causés par les ragondins et les rats musqués.


Pour plus d'informations :




Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information