Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sainte-Hermine est centralisé à la mairie. Son secrétariat est assuré par Madame Pamela SENEGON (tél : 02 51 97 89 40).
Les missions fondamentales du CCAS
Dossier de demande d’aide sociale
L’instruction des dossiers de demande d’aide sociale est de la responsabilité du CCAS de Sainte-Hermine. Il les adresse à la Commission d’Admission à l’Aide Sociale du Conseil Départemental qui prend la décision.
Référencement des personnes fragiles ou isolées
Le CCAS tient un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes en situation de perte d’autonomie et isolées, habitant sur la commune.
Ce référencement permet aux services communaux d’agir immédiatement en cas d’urgence (plan communal de sauvegarde, canicule, grand froid, …).
Attribution d’aides financières aux particuliers
Sous certaines conditions, les personnes rencontrant des difficultés financières passagères peuvent bénéficier d’une aide financière pour régler leurs factures d’énergie, d’eau, de cantine, de garage automobile, …
Le Conseil d’Administration du CCAS décide par délibération l’attribution ou non de cette aide puis de son montant.
Les autres actions mises en place par le CCAS
Opération “coup de pouce” au permis de conduire
Le CCAS peut participer financièrement à la formation à la conduite de jeunes candidats de 17 à 25 ans, domiciliés à Sainte-Hermine.
L’attribution de l’aide est soumise au quotient familial.
Pour en bénéficier, le jeune s’engage à effectuer une mission d’intérêt collectif d’une durée de 35 heures au sein des services municipaux ou auprès d’une association herminoise.
Opération “argent de poche”
Cette action permet aux jeunes de se confronter au monde du travail et de se responsabiliser. Il s’engage ainsi pour une mission d’intérêt général. Cette immersion lui permet de mieux connaître sa commune et ses différents services.
Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 17 ans d’effectuer des actions sur une demi-journée, participant ainsi à l’amélioration du cadre de vie de leur commune, pendant les vacances scolaires. En contrepartie, le jeune recevra une indemnité par demi-journée.
Organisation d’un repas pour les aînés
En début d’année, le CCAS offre un repas à toutes les personnes de plus de 70 ans, qui permet aux aînés herminois de se retrouver pour un moment festif et convivial.
Mobilité des personnes dépendantes : le minibus
Le CCAS met à disposition un transport en minibus pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer. Il est gratuit et l’arrêt se fait devant le domicile de la personne.
Les personnes peuvent être emmenées tous les mardis au supermarché, et le premier et le troisième vendredi du mois au marché des Halles.