Motion du Conseil Municipal relative au confinement

Votée lors du conseil municipal du 10 novembre


L’arrêté du Maire de Sainte-Hermine du 3 novembre avait un double objectif :
  • Informer la population de son désaccord concernant la façon dont est mise en place le second confinement et ses conséquences désastreuses pour de nombreux commerces.
  • Montrer l’impossibilité aujourd’hui pour un Maire, de permettre l’ouverture des commerces, dans un cadre légal, de prendre des décisions concrètes pour permettre l’ouverture des commerces.
Par cette motion, le conseil municipal de Sainte-Hermine souhaite faire part de sa compassion pour les personnes touchées par cette épidémie, ainsi que pour l’ensemble du personnel de santé particulièrement sollicité en ce moment.
Aussi, le Conseil Municipal souhaite également plus de souplesse et une prise en compte des territoires ruraux dans l’application du second confinement. Pour cela, il souhaite que le Préfet en lien avec l’ARS et le Maire puisse être en capacité d’ouvrir certains commerces de proximité là où la situation sanitaire le permet et lorsque l’exposition dans une pièce confinée n’est pas trop longue et s’effectue en respectant les gestes barrières (masque, distanciation, gel…). Pour accompagner nos territoires, le couple Préfet-Maire doit s’appuyer sur des actions concrètes. Le conseil municipal précise que mettre en avant le discernement ne peut être assimilé à une action de désobéissance, d’autant plus que les commerçants ont été particulièrement exemplaires lors du déconfinement, dans l’application des protocoles sanitaires.
 
L’extrême centralisation de notre pays et la non-prise en compte des différences territoriales ont été plusieurs fois remises en cause ces derniers temps : lors de la crise des gilets jaunes et lors du premier confinement.
 
Pour servir au mieux nos territoires, il nous faut ensemble revoir l’appréhension des problématiques locales au risque d’accentuer encore plus le morcellement de ce pays qui n’en a pas besoin.
Cette motion sera adressée à M. le Préfet de la Vendée et aux parlementaires du Département.
 



Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information