Infos collecte des coquillages

1) Les déchèteries de la communauté de communes sud Vendée Littoral seront exceptionnellement fermées le vendredi 15 décembre 2017 de 9h00 à 12h00 et ouvriront à 14h30.

2) A partir du 18 décembre 2017, les coquillages pourront être déposés dans toutes les déchèteries du territoire de la communauté de communes Sud Vendée Littoral.

Dorénavant, ceux-ci seront collectés toute l’année.


4ème édition pour la collecte de coquillages
 
Afin d'alléger le poids de la poubelle d'ordures ménagères, pour la 4ème année, le service environnement de la communauté de communes sud Vendée Littoral a décidé d’étendre la mise en place de la collecte de coquillages à toutes les déchèteries du territoire et pendant toute l’année.
A partir du 18 décembre 2017, tous les usagers et professionnels pourront déposer gratuitement dans leur déchèterie habituelle leurs coquillages (Les coquilles d’huîtres, St Jacques, moules, palourdes, coque, bigorneaux…) sans aucun autre déchet dans des conteneurs identifiés.
 
En effet, les coquillages devront être séparés des rince-doigts, assiettes en carton, carapaces de crabe, têtes de langoustines, crevettes, rondelles de citron, serviettes en papier, etc... Ces déchets seront à déposer dans un conteneur destiné aux ordures ménagères.
Les indications nécessaires seront mentionnées sur chaque contenant.
 
L'objectif est de détourner les coquillages de l'enfouissement, et de les réutiliser.
Une fois collectés, ils partiront à La Roche-sur-Yon chez le prestataire Bâti-Recyclage, ils y seront stockés et broyés plusieurs fois, pour arriver à un produit très fin qui servira d'amendement agricole.  Les rebuts des tablées de Noël seront ainsi transformés en engrais calcique.
Des solutions alternatives destinées à valoriser les déchets de vos coquillages existent. Des sociétés spécialisées redonnent une seconde vie à celles-ci. Les coquillages fournissent la matière première dans le domaine du jardinage. Ainsi, ils servent à la fabrication de jardinières et de bordures. Concassés et calibrés, les coquilles d'huîtres en particulier embellissent les aquariums, les patios, les bassins ainsi que certains ronds-points.
La nacre, quant à elle, est très prisée pour ses applications dans les produits cosmétiques et la peinture. 
Grâce au recyclage, vos coquillages peuvent avoir une seconde vie !
 



Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information