Déborah Rabillé, fleuriste et propriétaire d'Envolée Verte

Déborah fait ses premiers pas de fleuriste en 2002, l'année du début de sa formation au métier. Après avoir obtenu son CAP, puis son BP, elle arrive 3e au trophée de la Louisière, la MFR située aux Herbiers. Rêvant depuis sa jeunesse d'avoir sa propre boutique, Déborah ouvre Envolée Verte en mars 2008. Elle nous explique son fonctionnement au quotidien, dans le respect des fleurs de saison et de l'écologie.


Le saviez-vous ? Le cactus assimile les ondes électromagnétiques.
Le saviez-vous ? Le cactus assimile les ondes électromagnétiques.

Une activité au gré des événements, fêtes et saisons

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas dans une boutique de fleurs et plantes. Certaines périodes sont plus propices que d'autres à la vente, selon les saisons et les événements annuels. Comment s'organise l'activité ? Le magasin est ouvert du mardi matin au dimanche midi. Si chaque jour est bien sûr consacré au commerce, les occupations annexes ne manquent pas. Tous les matins à l'ouverture, c'est le même rituel : entretenir les végétaux, les sortir pour les étalages extérieurs. Le mercredi, les fleurs coupées sont livrées par un producteur local vendéen situé à Maché. En plus des tâches quotidiennes, les jeudis et vendredis sont dédiés à la préparation des bouquets en prévision du week-end. Les deux derniers jours de la semaine sont en effet les plus chargés en vente.
En période de crise sanitaire, les confinements liés au Covid-19 ont bloqué Envolée Verte. Mais dès sa réouverture, les clients ont répondu présent et ont beaucoup soutenu l'ensemble des magasins de proximité, en venant acheter de façon régulière.
Et maintenant ? Après une excellente année 2021, 2022 commence plus calmement. Les actualités jouent sur le commerce. Entre élections présidentielles et incertitudes dues aux événements mondiaux, les gens hésitent davantage pour les achats non nécessaires. Le mois de mai et la fête des Mères vont sans aucun doute faire basculer cette tendance. De fait, cette période est reconnue comme étant la plus active de l'année pour les fleuristes.
 

Une écoresponsabilité au coeur de la passion de Déborah

Chez Envolée Verte, vous ne verrez que des fleurs de saison, car Déborah essaie de placer l'écologie au cœur de son métier. À titre d'exemple, les bouquets en bulles d'eau nécessitent beaucoup de plastique. Déborah les confectionne donc sur demande. En boutique, elle privilégie le recours aux vases et autres contenants réutilisables. Comme elle le constate, les fournisseurs consomment déjà de grandes quantités de conditionnements plastiques. Elle préfère participer à une éthique écoresponsable en diminuant de son côté ces emballages.
Dans le magasin, on trouve également :
●      des fleurs de Bach, ces élixirs floraux du Dr Bach, homéopathe, qui soulagent les émotions ;
●      des bougies et des diffuseurs de parfums, de marque française.
 
Quels que soient les produits, l'approvisionnement est toujours réalisé en pensant local, naturel ou écologie. D'ailleurs, Déborah peut même vous proposer quelques plantes dépolluantes pour la maison. Saviez-vous ainsi que le cactus assimile les ondes électromagnétiques, ou que le chlorophytum, appelé aussi la plante-araignée, absorbe les émanations potentiellement toxiques des produits d'entretien ?
 

Une année au rythme des couleurs

Chaque événement ou période possède ses couleurs florales de prédilection. Déborah explique donc que pour Pâques, la dominante est le jaune. Pour la fête des Mères, on opte davantage pour du rose, avec des fleurs comme la pivoine. Noël apporte ses nuances de rouge et de blanc. L'été, pour rafraichir la maison, on choisit du blanc et du vert, mais aussi du jaune avec les tournesols, incontournables de cette saison. En revanche, en hiver, on adopte des teintes colorées pour procurer de la chaleur. Et en mai ? C'est un mois où on a la chance de voir énormément de plantes différentes autour de nous. Alors comme le dit Déborah, « c'est le mois où on fait ce qu'on veut », et qui confirme le dicton : « En mai, fais ce qu'il te plait ! »
 

Retrouvez Déborah

Envolée Verte, du mardi matin au dimanche midi au 3, Route de Nantes.
Tél. 02 51 28 41 27
Facebook @Envolée-Verte



Contacts

Mairie de Sainte-Hermine

22 route de Nantes 
85210 SAINTE-HERMINE 

Tél: 02 51 97 89 49 
Mail : contact@sainte-hermine.fr 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information