Virginie Braud, psychologue, rejoint les professionnels de santé de Sainte-Hermine
28 mars 2022
Depuis le 1er mars, Virginie Braud, psychologue, vous accueille dans son cabinet au 3, Grande rue de la Douve, à Sainte-Hermine.
Des étapes entre nord et sud jusqu’à son installation en Vendée
Avant de créer son activité, Virginie a adopté un parcours riche en voyages du nord au sud de la France. Originaire de la Bruffière, elle suit des études de psychologie sociale de la santé à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle part ensuite à Paris pour sa 1re mission au CPS 91 où elle est chargée de prévention. Puis, elle prend de nouveau la direction du Sud. Cette fois, elle intègre le CRIPS de Marseille (Centre Régional d’Information et de Promotion de la Santé sexuelle). Elle intervient dans tous les lycées et CFA de la région PACA et aborde avec les élèves la vie affective et sexuelle de manière générale. Elle entre ensuite chez Harmonie Mutuelle, d’abord dans les Alpes-Maritimes, à Sophia Antipolis, puis en Vendée, à La Roche-sur-Yon, pour un retour aux sources ! Elle accompagne ainsi plusieurs programmes :
- aide à la parentalité (Virginie est formée à la communication non violente et à la communication parents-enfants) ;
- aide aux aidants (auprès de l’entourage de personnes souffrant d’Alzheimer, dans l’accompagnement de la maladie).
Avec son mari, ils cherchent alors à s’installer dans une ville dynamique, près de l’autoroute, à égale distance entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon où ils travaillent. Ne trouvant pas de bien leur convenant à Sainte-Hermine, ils s’établissent à Saint-Étienne-de-Brillouet.
Parcours vers son activité libérale à Sainte-Hermine
Afin de retourner sur le terrain pour être auprès des gens, elle devient chef de service à l’IME (Institut Médico-Educatif) de Fontenay-le-Comte de 2019 à 2021. La pandémie de Covid-19 modifie le contenu du poste, vite axé sur la logistique des absences et des crises liées à l’épidémie. En conséquence, les accompagnements individuels et partages de connaissances qui lui manquaient se retrouvent fortement diminués. Formée en comptabilité, administration et gestion, elle se sent alors armée et complètement légitime pour se lancer dans sa propre activité de psychologue libérale. Elle trouve un local à Sainte-Hermine et saute le pas vers ce projet qu’elle a en tête depuis longtemps.
Pourquoi Sainte-Hermine ? « Concernant l’installation de mon cabinet, c’était un choix du cœur de faire partie des professionnels de santé de Sainte-Hermine et aussi de pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle ».
Ses méthodes de travail en tant que psychologue
Virginie utilise la thérapie centrée sur la personne, elle « identifie son besoin et le prend en considération de manière globale ». Afin de simplifier les messages qu’elle désire faire passer, elle adopte des supports ludiques comme la peinture et l’image. Par exemple, dans le cadre d’un accompagnement pour nouveaux retraités, elle propose un arbre de vie dont les branches représentent :
- les activités déjà en cours et que les nouveaux retraités souhaitent conserver ;
- les activités qu’ils ont toujours voulu faire sans en avoir le temps ou les moyens financiers ;
- les nouvelles activités à intégrer dans l’emploi du temps.
Virginie a été habituée à travailler en réseau. Si elle détecte ne pas pouvoir aider davantage un patient, elle se tourne vers un professionnel qui peut prendre le relais. Comme elle l’explique : « Grâce au réseau, on va chercher les compétences ailleurs quand on ne les a pas ».
Son activité de psychologue libérale ne s’arrête pas aux rendez-vous en cabinet. Son expérience passée au contact des entreprises lui permet de proposer des ateliers, conférences et formations sur des thématiques adaptées. Et pourquoi pas mettre en place aussi des interventions dans les écoles ?
Pour la contacter
Mail : virginie.braudpoitevin@gmail.com
Tél. : 06 16 18 63 32
Pour plus d’informations sur ses domaines d’intervention en psychologie :
Facebook
https://psychologue-vendee.com/