Location de scooters pour herminois en recherche de mobilité pour le travail – Une initiative de la SEVE et de la Ville de Sainte-Hermine

20 août 2021

Naissance d’une idée nécessaire

La SEVE (Service Espace Vendée Environnement) est une association basée à Sainte-Hermine qui a pour objectif de développer les capacités d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du R.S.A. par une mise en situation de travailleur salarié. Elle a quatre équipes réparties sur les secteurs de Luçon, la Châtaigneraie et Sainte Hermine. Les 27 salariés en insertion sont suivis par des encadrants et accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle. Ils se voient confier des travaux liés à l’environnement (taille, débroussaillage, entretien de sentiers, etc.), le petit bâti (maçonnerie pierre en particulier) et la blanchisserie (laverie à Ste Hermine). Dans ce contexte, une problématique de mobilité est apparue, les salariés n’ont pas toujours les moyens de se rendre à leurs lieux de travail. Pour répondre à ce constat, SEVE a lancé l’idée d’une location de scooters à tarif adapté en complément de ce que fait déjà l’Atelier Méca Sud Vendée.

Un partenariat entre deux associations de solidarité et une commune

C’est ainsi que l’organisme se rapproche de l’Atelier Méca Sud Vendée, un garage solidaire où il est possible d’entretenir et de réparer son véhicule. L’association SEVE aidée par le CCAS de Sainte-Hermine fait alors un don à son nouveau partenaire afin qu’il puisse acheter et gérer le fonctionnement d’un scooter électrique neuf : location, assurance ; fourniture de casque et entretien périodique. SEVE se chargera de la mise à disposition du scooter aux herminois. L’argent de la location des scooters permettra de garantir la bonne gestion de l’ensemble.

La location de scooter, comment ça marche ?

3 scooters thermiques sont déjà disponibles à la location grâce à l’Atelier Méca Sud Vendée sur le secteur de Sainte-Hermine. Le nouveau scooter électrique sera loué aux seuls Herminois et salariés de SEVE qui répondent aux critères suivants :

– Avoir un besoin de mobilité pour travailler ou chercher un emploi
– Être demandeur d’emploi, en cdd, en cdi, en stage ou en intérim-
– Pour chaque location, un rendez-vous avec un conseiller mobilité sera systématique.

La durée maximum de location est de 6 mois. Un casque est mis à disposition.

Le “rendez-vous mobilité”

L’Atelier Méca propose ce rendez-vous aux personnes qui louent le scooter. Il s’agit de les conseiller et de les orienter vers des solutions de mobilité plus durables. L’association met un point d’orgue sur l’importance de l’accompagnement.

Je souhaite soumettre une demande de location, qui contacter ?

Pour soumettre votre demande, merci de vous adresser au secrétariat de la Mairie de Sainte-Hermine :
22 route de Nantes – 85210 Sainte-Hermine
Tél. 02 51 97 89 49
contact@sainte-hermine.fr

Plus d’infos sur la SEVE